8 juillet 2012 à 10:08

Zoom sur le technicien Mahorais, Djamael

"J'aime voir mes joueurs se faire plaisir sur le terrain"

Nous sommes parti cette semaine à la rencontre de l'entraineur mahorais de Mayotte Ille et Vilaine 35, Djalal Djamael.

Il nous a accordé un entretien exclusif. Le technicien mahorais évoque son parcours en tant que joueur, ses débuts en tant qu'entraineur, le bilan de la saison écoulée et nous parle de la nouvelle saison à venir. Il n'esquive aucune question lors de cet entretien.

Au premier abord beaucoup ne le reconnaitront pas car il a quitté Mayotte pour l'hexagone depuis quelques années maintenant. C'est en Bretagne à Rennes que nous avons rencontré Djalalène Djamael. Originaire de la commune de Chiconi, aujourd'hui âgé de 29 ans, c'est accompagné de son meilleur  ami Babadjé  qu'il a bien voulu répondre à nos questions au milieu des nombreux pommiers du Parc de Villejean.

Amateur de ballon rond depuis sa plus tendre enfance, Djamael avait l’habitude de retrouver régulièrement toutes les après midi, ses amis de l’époque  à la plage du village pour organiser une partie de football.

Sa première licence, il la retire au sein du club de Mahalaza de Chiconi, en 1990. Il y portera les couleurs du club 9 ans durant. Par la suite il s’engage avec l’autre formation du village l’UC Chiconi en 2001.  C'est au sein de cette formation que la vocation de devenir entraineur plu tard lui gagna. Constatant très vite qu'il était un joueur atypique par rapport à ses coéquipiers. Il commence donc à s'intéresser un petit à petit au métier d'entraineur.

Connu sous le surnom de Shiffo, pour les intimes... c'est au coté de son oncle ALLAOUI Bacar, le sélectionneur de Mayotte actuel qu'il apprend les bases du métier. Il n'oublie pas aussi son ami de toujours, SOLO de Sada avec qui, ils ont effectué un long chemin ensemble. Ensemble ils ont été responsable technique des Centres de Perfectionnement Technique (CPS) qui permettaient d'encadrer les meilleurs jeunes joueurs du centre sada chiconi .

Après avoir passé ses diplômes d'éducateur, c'est donc tout naturellement qu'il devient l'entraineur et le responsable de l'ecole de foot du FC Chiconi . Dans la même occasion, il est à l'initiative de la création de la section féminine au sein du club. Il en devient aussi l'entraineur faute de suffisamment d'éducateur au sein du club. Avec ses jeunes joueuses de Chiconi, ils remportent le championnat de Mayotte ainsi que la Coupe de Mayotte de football en 2001

Il délaisse totalement sa carrière de joueur pour endosser exclusivement son costume d'entraineur.

Petit à petit, Djamael commence à se faire un nom au sein du monde footballistique mahorais.  La preuve, à la sortie d'une très belle saison avec le FC Chiconi avec à la clé deux trophées. Le Conseiller Technique Régional (CTR) de l'époque Bob SCHNEIDER lui confie la sélection de Mayotte féminine. L'expérience fut de courte durée mais ça lui a permis de voir plus loin et tout le travail qui lui reste à accomplir.

En 2002, il prend la tête de la sélection de Mayotte des 20 an feminines qui participe au Jeux des Jeunes de l'Océan Indien à la Réunion. Il réalise de très bons résultats lors de ce tournoi régional en finissant devant les Comores et Maurice.

Pour poursuivre ses études sur la métropole en 2003, il est contraint de quitter l'ile. Il pose ses valises dans la ville de Marvejols dans le 48. Titulaire d'un diplôme d'éducateur d'Etat, il s'engage avec l'équipe première de la municipalité qui évoluait à l'époque en DH, par la même occasion on lui confie l'équipe des U15 qui évolue en DH régional, pour sa première saison, il termine champion de Languedoc Roussillon avec ses jeunes pousses.

En 2006, il s'installe sur Clermont Ferrand. "Shiffo" intègre le centre de formation de Clermont Foot. Educateur de jeunes, on lui confit les U13 et les U15 départemental du club. Très vite, il fait la rencontre de Didier OLLE-NICOLE entraineur de l'équipe première du Clermont foot évoluant en L2. Sur sa houlette Djamael va beaucoup apprendre du métier que ça soit au niveau tactique que technique ainsi que la meilleur façon de gérer de jeunes joueurs. Son passage dans le club fut pour lui l'une de ses plus belles expériences.

Pour des raisons professionnelles, il arrive sur la Bretagne, fort des nombreuses expériences  très vite, il prend les rênes de l'équipe mahoraise de Rennes " la mahoraise de Rennes" qui vient de gagner la coupe du conseil général du département. suite la prochain fois